Collaboration « Artiste / Menuisier.e »

Collaboration Artiste et Menuisier - Chapelle Terminé

Sylvie Sauvageon, Chapelle démontable « L’Estran« , LYON (69).

Sylvie Sauvageon est une artiste, peintre, plasticienne. Elle est venue nous trouver dans notre atelier à Romans-sur-Isère pour réaliser un projet particulièrement atypique pour notre menuiserie. Il s’agit d’une collaboration entre Artiste et Menuisier.e, pour réaliser une chapelle en bois. Celle-ci devra être légère, démontable, transportable et le plus économique possible! Le but étant de l’exposer dans l’espace public (galerie, musée…) et d’y présenter son travail de dessin à l’intérieur.

Réflexion commune autour du projet

Lors de sa première visite à l’atelier, Sylvie nous a présenté toutes les recherches et le travail préalable qu’elle avait réalisé.

En effet, elle avait déjà bien pensé le projet! Elle avait déjà des plans, des dessins, et une maquette en carton bois de la future chapelle. De plus, elle avait listé toutes les contraintes d’espace pour le transport et le montage de celle-ci.

Maquette de la Chapelle - Sylvie Sauvageon
Maquette en Carton Bois, fabriqué par l’artiste Sylvie Sauvageon

Même si le côté esthétique était déjà bien réfléchi, il fallait aussi penser à l’aspect technique de cette fabrication. D’où l’importance de cette collaboration Artiste / Menuisier.e Nous avons discuté conjointement des possibilités de mise en œuvre du projet, des choix de matériaux, leurs épaisseurs, les systèmes de fixation, la finition, etc… 

Pour correspondre aux attentes de la cliente, nous sommes partis sur un système de cadres / châssis en sapin. (économique, mais léger). Des panneaux viennent ensuite se boulonner dessus pour fermer les 4 faces des murs. 

Sur ces 4 faces viendra se poser le toit, démontable lui aussi. La face avant, elle, accueillera une porte qui pourra ouvrir et fermer cet espace d’exposition. La cliente nous a fourni une poignée ancienne, en laiton, pour cette dernière et se chargera également de fabriquer les volutes qu’elle à imaginé sur sa maquette. 

Une fois tous ces détails validés ensemble, il était temps de passer à la réalisation…

Chapelle - Dessins préparatoires
Dessins préparatoires entre La Goupille et Sylvie Sauvageon

Du dessin à la fabrication, de l’imaginaire au concret

Chapelle - Cadres / Châssis assemblés
Fabrication de La Chapelle – Assemblage des Cadres / Châssis

Nous avons commencé par fabriquer des cadres / châssis en bois qui correspondent aux 4 faces de la chapelle. Ils sont en tasseaux sapin sans nœud et raboté, assemblés avec des dominos (Festool) ce qui permet une grande résistance dans le temps. L’épaisseur des tasseaux nous est également très utile pour intégrer les boulons permettant d’assembler les différents cadres entre eux.

Un premier test de montage des châssis nous a permis d’avoir une bonne vision d’ensemble sur l’espace ainsi créé.

Suite à ce test concluant, nous sommes passés à l’habillage intérieur. Il sera lui fixé définitivement sur les châssis, et donc solidaire de chaque cadres.

Collaboration Artiste et Menuisier - Chapelle - Vue Intérieur
La chapelle – Vue Intérieur

Nous avons décidé avec l’artiste de partir sur du contre-plaqué peuplier. Un veinage discret, la neutralité de sa couleur proche d’un blanc légèrement cassé, très graphique.

L’habillage intérieur (non démontable) est en 5mm, alors que celui à l’extérieur des cadres / châssis est en 10mm. Cette différence d’épaisseur est dû au fait que les panneaux extérieurs vont être manipulés lors du montage et démontage de la chapelle. Il fallait donc qu’ils soient plus résistants, mais tout de même pas trop lourds! Les pans du toit sont quant à eux, en CP peuplier 18mm. Tout de même transportable car plus ils sont plus petits que les faces extérieures.

L’étape suivante fut de débiter les pans d’habillage extérieur. Pré-percer tous les trous qui serviront à boulonner les faces avec les châssis. Puis de réaliser tous les fraisages pour intégrer les têtes de boulons.

Finitions et Livraison

Dans un souci économique, nous avons laissé à Sylvie Sauvageon, le soin de s’occuper de la finition de cette chapelle. Nous avons simplement poncé l’ensemble avec un grain de 320, puisque beaucoup manipulé, il ne reste donc que le vernis!

Collaboration Artiste et Menuisier - Chapelle - Châssis, Toit et Faces Intérieurs
La Chapelle – Habillage en cours de finition

L’ensemble peut entièrement être monté à deux personnes. Avec seulement deux clés à pipes de 10, et 45min seulement de temps! Le tout, transportable dans le coffre d’un Kangoo…

Qui dit mieux?

Collaboration Artiste et Menuisier - Chapelle transportable
La Chapelle Démontée – Rangée dans le véhicule

Quand la fabrication se termine, que reste il?

Cette Collaboration Artiste et Menuisier.es a été très bénéfique pour nous. Elle nous a sortie de notre zone de confort, fait réfléchir à de nouvelles techniques de fabrications, et aux moyens économiques pour arriver au but final…

Mais surtout, ce projet nous a beaucoup amusé! Nous, Goupillons, mais aussi les passants, très curieux de voir cette chapelle prendre forme dans notre atelier pendant les fêtes de fin d’année!

Nous espérons grandement réaliser d’autres collaborations de ce type! Toujours plus farfelu et atypique, et qu’elles puissent voir le jour en 2023 !!!

La chapelle a désormais pris ses quartiers chez notre cliente. Nous avons hâte de la voir prendre corps dans une exposition et habitée par le travail de l’artiste…

Nous assisterons certainement à la première exposition, et ne manquerons pas de vous montrer son travail!

Collaboration Artiste et Menuisier - Chapelle Terminé
La Chapelle – Projet achevé…

Pour voir le travail de Sylvie Sauvageon de plus prêt, rendez-vous sur son Site Internet, son Facebook ou Instagram !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *