Des meubles en bois de récupération pour contourner la crise

Menuiserie à Romans - Meuble en bois de récupération

L’acquisition de bois de récupération nous a permis de réaliser ces derniers mois plusieurs meubles originaux. Une alternative écologique qui permet aussi de contourner la forte inflation en cours sur les prix du bois.

La crise et l’augmentation des prix du bois

Le secteur du bois connaît une inflation spectaculaire depuis quelques mois. Voir notre article dédié à la crise et à ses conséquences sur nos devis : « Pénurie de matériaux et hausse des prix du bois« .

La situation résulte en partie de la crise sanitaire, en partie des relations internationales. Pour résumer : de grands consommateurs de bois comme les Etats-Unis et la Chine ont acheté massivement sur le marché européen et ont fait fondre les stocks. Résultat : le prix de certains panneaux de bois en France atteint aujourd’hui le double voire parfois le triple des prix d’il y a un an et demi !

Le réemploi de bois de récupération a toujours été une volonté de notre part. Mais la crise qui frappe le secteur nous oblige donc désormais à développer ce type d’approvisionnement.

Un meuble à épices en lames de parquet

Une cliente de Romans-sur-Isère disposait de lames de parquet en chêne de très bonne qualité. Plutôt que de les jeter ou de les entreposer sans les utiliser, elle nous a sollicités pour réaliser un meuble à partir de ce bois de récupération.

Son souhait : un petit meuble à épices à poser sur le plan de travail de la cuisine. La largeur des lames de parquet était idéale pour ce projet (12 cm une fois retaillées). Nous y avons inclus des compartiments de différentes hauteurs pour y ranger des bocaux de toutes tailles :

meuble en bois de récupération - parquet chêne
meuble en bois de récupération - parquet chêne

Un bureau, une table basse et une jardinière en lames de terrasses

Une autre cliente de Romans a sollicité notre menuiserie pour la réalisation d’un bureau avec compartiments de rangement, à partir du bois de récupération dont elle disposait. Cette fois, il s’agissait de lames de terrasse en bois exotique. Bien poncées, elles offrent une belle couleur sombre légèrement orangée.

Pour mettre cette teinte en valeur, nous avons inclus dans le meuble des éléments beaucoup plus clairs en épicéa. Et pour alléger le tout, nous avons demandé à notre artisan-soudeur Produit au QG la confection de supports et poignées en métal avec finition noire.

Le résultat :

bureau en bois de récupération et épicéa

Grâce aux chutes, nous avons également pu fabriquer deux pièces de mobilier en vente dans notre boutique : une table basse et une jardinière.

Menuiserie Romans - Table et jardinière en bois de récupération

Trouver du bois de récupération

Avant de jeter votre bois, contactez-nous !

Tous ces meubles ont donc été conçus à partir de bois de récupération fourni par nos clients.

Ainsi, si vous souhaitez nous contacter pour la fabrication d’ouvrages de menuiserie et disposez déjà de bois chez vous, il nous sera possible de concevoir vos meubles à partir de ce stock. Bien entendu, il faudra tout de même que le bois ne soit pas trop abîmé, et qu’il possède les dimensions et autres caractéristiques requises pour les ouvrages en projet.

Dans tous les cas, si vous disposez d’un stock de bois dont vous ne savez que faire : ne jetez pas tout de suite. Passez-nous d’abord un petit coup de fil, car il pourrait nous intéresser !

Du bois de récupération en ressourcerie

Pour nous fournir en bois de récupération et augmenter la part de réemploi dans notre production, nous avons aussi commencé à contacter des ressourceries.

Leurs arrivages fluctuants nous obligent à réaliser une veille permanente pour ne pas rater de belles occasions. Notre rayon d’approvisionnement reste par ailleurs limité à notre région. Ainsi, si vous connaissez des ressourceries ou des bons plans bois de récupération dans la Drôme, n’hésitez pas à nous les indiquer, par mail ou dans les commentaires !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.