En 2021, il s’est passé beaucoup de choses pour notre menuiserie située à Romans-sur-Isère. Petit retour en images !
La création de la SCOP

Depuis l’été 2019, Guillaume et Marjolaine travaillaient d’arrache-pied sous le statut d’autoentrepreneurs (respectivement en menuiserie et en architecture). L’objectif : trouver les premiers clients, réaliser les premiers ouvrages et ainsi lancer l’activité de La Goupille. Avec en point de mire, un jour, un changement de statut pour s’assurer de meilleures conditions de travail…
Le 1er avril 2021, ça y est : La Goupille devient officiellement une menuiserie en SCOP ! Grâce à l’accompagnement du groupement coopératif Le Grenade et de l’URSCOP, des financements sont obtenus et la société est lancée. C’est aussi l’occasion de recruter Thomas, le troisième Goupillon, et d’acheter un camion !
Les chantiers professionnels de 2021
Tout au long de l’année, les chantiers se succèdent et nous fabriquons notamment de nombreux ouvrages de menuiserie d’agencement pour les professionnels.
Des étagères et des bureaux pour un cabinet d’architectes situé à Valence, l’Atelier Joulie (cliquer sur le lien pour voir la fiche de chantier complète avec toutes les infos et photos) :


Deux estrades, un comptoir et des mange-debout pour le bar-restaurant Le Taille-Crayon à Villeurbanne :



Une banque d’accueil, des présentoirs et des étagères pour le concept store Cœur d’artichaut, à Romans-sur-Isère :




Un claustra pour le bar-restaurant Le Maquisart à Romans-sur-Isère :

Des présentoirs et un mural de rangement pour Les Paniers du Quartier, l’épicerie solidaire de la Maison de quartier Saint-Nicolas à Romans-sur-Isère :

Et enfin, un comptoir, une estrade, un arrière-bar, un habillage de tireuse à bière, un mural de rangement, des tables, des étagères et une desserte pour le restaurant Magma Terra, toujours à Romans :





Des meubles sur mesure pour les particuliers
Mais notre année 2021 de menuiserie fut aussi l’occasion de réaliser de nombreux meubles sur mesure pour des particuliers.
Un meuble de rangement pour vinyles en chêne et épicéa, avec pochette en cuir détachable :


Un comptoir d’appartement avec structure en 3 plis épicéa et plateau en chêne :


Une commode et une penderie en 3 plis sapin (et poignées en chêne) :

Une bibliothèque en 3 plis épicéa (et poignées en cuir) :

Des bureaux avec plateau en chêne et pieds en acier thermolaqué :



Un autre bureau, cette fois en bois de récupération :

Une cuisine sur mesure avec plateau en chêne et structure en 3 plis épicéa :

Pour profiter de l’été, un pool bar (bar de piscine) en pin autoclave :


Et pour les longues soirées d’hiver, une table de jeu en sapin :


La crise du bois
En 2021, une crise des matériaux sans précédent a frappé de nombreux secteurs, parmi lesquels la menuiserie. Les tarifs du bois chez nos fournisseurs ont explosé, enregistrant parfois une hausse de près de 100% en quelques mois…
Un coup dur pour notre menuiserie, car nous avons dû reporter – mais en partie seulement – cette hausse des prix sur nos devis. Néanmoins, ce fut aussi l’occasion de s’adapter en mettant l’accent sur le réemploi !
Pour plus de détails sur les tenants et aboutissants de la crise, nous vous renvoyons à notre article sur la hausse des prix du bois.
2022 : prêts pour de nouveaux projets de menuiserie !
Malgré la crise, l’année 2021 fut riche de beaux projets et de belles avancées pour notre menuiserie. Plus que jamais, nous sommes à votre disposition en 2022 pour concevoir et fabriquer les ouvrages d’agencement et les meubles sur mesure dont vous aurez besoin.
A bientôt dans notre atelier à Romans !