Architecture intérieure et menuiserie : la combinaison idéale pour agencer vos espaces

Dessin d'ambiance pour l'Auberge de Boffres (Ardèche)

Vous avez des envies d’architecture intérieure mais vous hésitez sur les choix esthétiques et fonctionnels ? Vous souhaitez agencer votre local commercial pour le rendre ergonomique et attractif ? Vous envisagez des aménagements dans votre appartement mais ne savez pas par où commencer ? La prestation de conseil en architecture intérieure proposée par notre menuiserie est faite pour vous !

Notre double compétence originale : la menuiserie ET l’architecture intérieure

La Goupille est une menuiserie. Mais nous disposons, en interne, d’une compétence rare parmi les menuisiers : Marjolaine, associée-salariée et co-fondatrice de La Goupille, est aussi architecte diplômée d’Etat.

Notre menuiserie a en effet été pensée dès le départ comme une proposition originale pour réaliser les meilleurs agencements possibles. Non seulement nous vous conseillons sur les aménagements possibles dans votre magasin, votre maison ou tout autre espace de vie ou de travail, mais nous pouvons également réaliser nous-mêmes la fabrication du mobilier. Pas besoin de chercher un artisan menuisier en plus de votre architecte d’intérieur. Nous nous occupons de la conception des espaces et de la fabrication des meubles !

Tables en bois (bar-restaurant Magma Terra, Romans-sur-Isère)
Pour le bar-restaurant Magma Terra à Romans, nous avons réalisé une prestation de conseil en architecture intérieure, puis la fabrication de la plupart des éléments de mobilier.

Démocratiser l’architecture intérieure

Nous souhaitons rester une menuiserie de proximité, ancrée dans notre environnement (en plein centre historique de Romans-sur-Isère) et accessible à un large public. Nous essayons donc de pratiquer des tarifs les plus bas possible. Dans le même esprit, notre prestation de conseil en architecture intérieure se veut donc abordable : 3000 € HT pour une prestation complète (nous reviendrons un peu plus loin sur le prix et le contenu de la prestation). Une somme modulable, très vite rentabilisée, et très faible en comparaison des tarifs pratiqués par certains architectes.

Mais au-delà des tarifs, nous proposons également une prestation plus personnalisée que celles de beaucoup de cabinets. Nous voulons en effet que vous vous sentiez investis dans le travail de conception de vos espaces. Ceux-ci doivent vous ressembler et correspondre à vos besoins. C’est pourquoi, tout au long de notre prestation, nous faisons du dialogue une priorité. C’est vous en effet, au final, qui allez vivre ou travailler dans les lieux que vous souhaitez agencer. Il nous paraît donc essentiel de vous placer au centre du processus de réflexion !

Des plans, mais aussi des dessins d’ambiance pour vous immerger dans votre projet

Dans cette optique, il nous semble également important de vous proposer au cours de nos échanges des dessins d’ambiance. Ceux-ci complètent idéalement les plans d’architecte. Ils ont en effet pour vocation de vous immerger dans votre projet, pour vous en donner une vision concrète :

Plan réalisé pour le Magma Terra
Plan réalisé pour le bar-restaurant Magma Terra à Romans-sur-Isère
Dessin d'ambiance pour un bar en Ardèche
Dessin d’ambiance pour un bar en Ardèche
Dessin d'ambiance pour l'épicerie De l'autre coté de la rue (Lyon)
Dessin d’ambiance pour l’épicerie De l’autre coté de la rue (Lyon)

Les dessins d’ambiance fournissent donc un premier aperçu des possibilités d’agencement, et de leur esthétique globale.

Faites le choix de l’ergonomie !

Vous souhaitez probablement que votre environnement quotidien, au travail comme chez vous, soit le plus esthétique possible. La beauté de ce qui nous entoure est en effet une composante essentielle de la « qualité de vie ». Mais l’esthétique ne fait pas tout : il faut également que l’agencement des pièces où vous évoluez soit conçu de manière ergonomique. Quel intérêt que vos lieux de vie ou de travail soient beaux, si vous ne pouvez pas les utiliser à cause d’un agencement mal pensé ?

Notre équipe est composée de profils issus d’horizons très divers, et nous avons vécu et travaillé par le passé dans de nombreux environnements différents. Forts de nos expériences, nous ne concevons donc pas les espaces de manière théorique et lointaine : nous pensons immédiatement aux conséquences quotidiennes de leur utilisation. Nous prenons le temps de comprendre l’activité à laquelle ils sont destinés pour articuler soigneusement esthétique et ergonomie.

Vous souhaitez, par exemple, ouvrir un bar-restaurant et vous vous demandez où placer la cuisine, le comptoir, l’accès à la cave, les réserves ? Nous réfléchirons avec vous à votre agencement en le liant étroitement à votre activité : circulation des clients, marche en avant, distances parcourues par les employés, hauteur des plans de travail, etc.

Architecture intérieure : croquis d'agencement proposés à un bar-restaurant
Croquis d’agencement proposés à un bar-restaurant (projet en cours)
Architecture intérieure : plans d'architecte proposés à un bar-restaurant
Les plans d’architecte réalisés à partir des premiers croquis

Dans le même esprit, nous accordons une grande importance à l’accessibilité. Lorsque nous concevons des espaces, nous intégrons dès le départ dans notre réflexion leur utilisation, par exemple, par des personnes à mobilité réduite (PMR).

Une maîtrise des possibilités techniques, et donc du budget

Nous ne prenons donc pas à la légère les conséquences quotidiennes des choix d’architecture intérieure. Et parce que nous sommes menuisiers, nous avons une connaissance assez précise des implications techniques de ces choix.

La faisabilité technique des ouvrages, notamment, est un point sur lequel les architectes peuvent parfois montrer des limites. Et nous ne leur jetons pas du tout la pierre : à chacun son métier. En ce qui nous concerne, notre double compétence dans la conception des espaces et la fabrication du mobilier nous permet de penser des ouvrages immédiatement adaptés aux possibilités réelles de fabrication. Ce qui veut dire, aussi, une maîtrise des coûts pour le client !

Étagères, claustra et vitrine
Chez Les Opticiens de Mossant à Bourg-de-Péage (Drôme), l’intégralité du mobilier a été fabriqué par La Goupille

Les étapes clefs de notre prestation de conseil en architecture intérieure

Notre prestation se construit en collaboration avec vous, sur la base de plusieurs rendez-­vous. Elle comprend :

  • Un premier rendez-vous sur le lieu du chantier, afin de procéder à une prise de cotes et éventuellement au dessin de plans cotés (sauf s’ils existent déjà). Ces derniers ne pourront être utilisés comme plans de géomètre mais serviront d’appui pour la suite du travail.
  • Un rendez-vous pour établir conjointement avec vous un cahier des charges : inventaire de vos envies et besoins, contraintes techniques et financières, normes et dimensionnements à respecter (2/3 h).
  • Des propositions d’agencement sous forme de « plans croquis », en fonction du cahier des charges (6/8 h).
  • Une validation conjointe avec vous de la proposition d’agencement qui convient le mieux à votre projet (3 h).
  • Des plans plus développés, cotés et annotés qui serviront à la maîtrise d’oeuvre pour bien comprendre et respecter vos envies et besoins (10/12 h).
  • Un rendez-­vous avec vous pour établir un nouveau cahier des charges centré sur l’esthétique, l’ambiance, le rendu visuel du projet. Pour ce rendez­-vous, nous nous appuierons sur les images de référence que vous nous aurez fournies (3/4 h).
  • Des propositions graphiques du projet (images de référence, croquis, dessins d’ambiance, design de mobilier et d’agencements…) (14/18 h).
  • Un rendez-­vous de présentation et de validation commune du projet définitif (3 h).
  • Une disponibilité téléphonique et par mail du début à la fin du projet pour échanger sur les propositions de manière rapide et efficace (dans le cadre de nos horaires de travail !).
  • Après la prestation proprement dite, un suivi du projet durant le chantier, en lien avec l’architecte ou le maître d’oeuvre.
  • Si vous le souhaitez, l’édition d’un devis gratuit pour le lot de menuiserie d’agencement et le mobilier, le tout réalisable par La Goupille.

Cette liste non exhaustive est bien sûr modulable en fonction de votre projet.

Prix

La modularité est bien le maître-mot de notre prestation, y compris en termes de coût.

Dans sa version standard, qui comporte 35 heures de travail au total par La Goupille, elle vous sera facturée 3000 € HT.

Mais tous les projets ne requièrent pas le même volume de travail. C’est pourquoi nous facturons au réel du temps passé sur le projet, et au prorata du forfait standard.

En cas de montage de projet financé par un emprunt, et contrairement aux commandes de fabrication de meubles ou d’agencement, nous ne demandons pas d’acompte pour la prestation de conseil en architecture. Votre règlement peut donc s’effectuer après la prestation, une fois le travail terminé.

Cas particulier : vous n’obtenez pas votre financement

Si vous utilisez notre prestation de conseil dans le cadre d’une demande de financement et que vous ne parvenez pas à l’obtenir, nous ne vous demanderons que le paiement des heures travaillées au taux horaire de nos salariés (afin de simplement nous rembourser le salaire et les charges, mais sans aucune marge pour nous). Nous aurons besoin pour cela d’un justificatif de refus de prêt.

Ce que nous vous proposons, résumé en quelques images

L’Auberge de Boffres avant :

Photo de l'Auberge de Boffres avant travaux

Dessin préparatoire :

Dessin d'ambiance pour l'Auberge de Boffres (Ardèche)

La Goupille en action :

Chantier de l'Auberge de Boffres - Comptoir

L’Auberge de Boffres après :

Auberge de Boffres - Comptoir et arrière-bar
Comptoir et rangement mural d'épicerie (Auberge de Boffres, Ardèche)

Pour plus de détails, rendez-vous sur la fiche de chantier de l’Auberge de Boffres !

Votre projet d’architecture intérieure

Quel que soit l’avancement de votre projet, n’hésitez pas à venir prendre conseil auprès de nous.

Nous ferons le point avec vous sur vos besoins et envies, de manière informelle et sans aucun engagement de votre part. Puis, si vous souhaitez travailler avec nous, nous vous ferons parvenir un devis pour notre prestation de conseil en architecture intérieure.

Dans tous les cas, nous serons ravis de discuter avec vous. Alors n’attendez plus, contactez-nous par téléphone ou par mail, ou venez nous voir directement à l’atelier !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.