Pour son premier anniversaire, notre menuiserie en SCOP s’agrandit

L'équipe de la menuiserie en SCOP La Goupille devant l'atelier

La Goupille fête son premier anniversaire en accueillant un nouveau salarié. Bienvenue à Polux !

L'équipe de la menuiserie en SCOP La Goupille devant l'atelier
De g. à d. : Guillaume, Marjolaine, Polux et Thomas

1 an de menuiserie en SCOP (déjà)

Le 1er avril 2021, après une année et demi de travail sous des statuts précaires, la menuiserie La Goupille devenait une SCOP. Cet événement représentait l’aboutissement d’un gros travail de préparation, réalisé grâce à l’aide précieuse de nos accompagnateurs – le Grenade et l’URSCOP.

Les chantiers se sont alors enchaînés sans répit en 2021. Mais aussi au début de l’année 2022 : nous venons en effet de terminer (entre autres) un gros chantier pour des clients professionnels, les Opticiens de Mossant. Pour découvrir nos aménagements dans ce magasin d’optique de Bourg-de-Péage, rendez-vous sur la fiche de chantier !

Beaucoup d’activité donc depuis la création de notre SCOP. Nous soufflons notre première bougie sans avoir vu le temps passer !

Et pour se détendre un peu, rien de tel qu’une petite soirée d’anniversaire… C’était le 7 mai dernier, dans notre atelier, transformé pour l’occasion en bar dansant !

1er anniversaire de La Goupille
1er anniversaire de La Goupille

Un grand merci aux DJs et au cuistot qui ont rendu possible ce bel événement, ainsi qu’à tous les participants ! 🙂

Une volonté de préserver les salariés

Depuis le début de notre aventure, nous nous sommes toujours accordés sur la nécessité de protéger chacun d’entre nous des potentielles nuisances du travail sur la vie personnelle. On le sait tous : quand une personne exerce un métier qui lui tient à cœur, ses heures de travail peuvent vite s’accumuler et réduire son temps personnel. A fortiori quand elle est salariée-associée…

Dès la création de La Goupille, nous avons donc prévu la possibilité, pour tous les salariés et si le besoin s’en fait sentir, de réduire leur volume horaire. Aujourd’hui, c’est chose faite : depuis le 1er avril 2022, les trois salariés-associés fondateurs de la SCOP ont réduit leur temps de travail de 35 à 30 heures hebdomadaires.

Mais alors, quid de la production ? Va-t-elle être pénalisée par ce déficit de 15 heures de travail chaque semaine ? Non, car dans le même temps, la SCOP s’agrandit et accueille un quatrième salarié, pour un temps partiel de 15 heures (nous gardons donc une masse salariale de trois équivalents temps plein).

Un quatrième Goupillon en renfort

Il s’appelle Polux, il est beatmaker et fait désormais partie intégrante de l’équipe !

L'équipe de la menuiserie La Goupille au 1er avril 2022
Pendant que ses camarades s’amusent, Polux garde son sérieux pour maintenir l’entreprise à flot. Une recrue exemplaire !

Bien qu’il travaille à La Goupille à temps partiel, notre quatrième Goupillon garde la possibilité de s’impliquer dans toutes les tâches nécessaires au fonctionnement de notre menuiserie : rencontres avec les clients, devis, commandes, fabrication, réunions hebdomadaires…

Nous mettons en effet l’accent sur la polyvalence, mais aussi et avant tout sur l’épanouissement au travail. La répartition des tâches se fait donc à la carte, au cas par cas et en fonction des choix et possibilités de chacun. Et, bien sûr, des impératifs de santé économique de l’entreprise !

Quatre salariés au lieu de trois, ce sont aussi, bien sûr, un cerveau et deux bras supplémentaires pour concevoir et fabriquer vos projets de menuiserie. Alors comme toujours, si vous souhaitez nous faire part de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir directement à l’atelier !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.