Visitez notre atelier de menuiserie à Romans-sur-Isère !

Menuiserie à Romans-sur-Isère - meuble hi-fi sur mesure

Puisque le contexte nous empêche de recevoir du public (mais pas de travailler !), voici une petite visite guidée de notre atelier de menuiserie à Romans-sur-Isère. Dès que vous le pourrez, passez nous voir !

La vitrine et la partie boutique

La Goupille, menuiserie en SCOP à Romans-sur-Isère (Drôme)

Notre belle vitrine d’angle au croisement de la côte Jacquemart et de la rue de l’Armillerie, en plein centre historique de Romans. Il était temps qu’une menuiserie s’installe dans ce quartier semi-piéton, qui voit enfin revenir de nombreux artisans après une longue période de disette. On s’est juste permis de photoshoper l’énorme panneau sens interdit à l’angle, qui gâchait un peu la vue !

Menuiserie à Romans-sur-Isère - meuble hi-fi sur mesure

Nous réalisons l’essentiel de nos ouvrages sur mesure, mais vous trouverez aussi, en vitrine, les meubles de la partie Boutique, en vente directe. Ainsi, si vous venez nous rendre visite, il vous sera possible de rentrer chez vous avec ce meuble hi-fi sous le bras.

Notre banque d’accueil grand luxe. Bien entendu, ce petit meuble temporaire et beaucoup trop petit laissera bientôt place à un vrai comptoir. Quoi qu’il en soit, le secret d’un bon accueil est et restera notre sourire 🙂

Notre espace de réception-conception-déjeuner-dessin-comptabilité-pause-devis-apéro. Si vous nous voyez assis à cette table, c’est que nous sommes en train de « faire de l’admin ». Mais nous restons disponibles pour vous recevoir en toutes circonstances !

Le stock de bois

Menuiserie à Romans-sur-Isère - stockage du bois

Stocker du bois pour plusieurs chantiers dans un atelier de menuiserie de 90 m2, c’est un peu comme charger sa valise la veille du départ en vacances : compliqué. Mais nous ne regrettons pas une seconde d’avoir installé notre menuiserie en plein centre historique de Romans-sur-Isère. Notre objectif était en effet de nous implanter au plus près des habitants pour pouvoir partager avec eux notre passion pour la menuiserie. Depuis notre arrivée à l’automne 2019, les réactions positives des Romanais nous confirment chaque jour que nous avons fait le bon choix.

Menuiserie à Romans-sur-Isère - bac à chutes de bois

Qui dit menuiserie dit chutes de bois ! Ceux qui ont essayé chez eux le savent : fabriquer un meuble sans pertes de bois, même légères, relève de l’exploit. À moins de faire couper tous ses morceaux aux bonnes dimensions chez le fournisseur et de simplement les assembler soi-même… Mais, comme dirait l’autre, ce n’est pas notre projet. Fidèles à notre démarche de réemploi, nous donnons aux chutes une seconde vie en les intégrant à d’autres meubles. Mais le zéro-déchet n’est pas possible, et nous réunissons tout ce qui nous reste sur les bras dans un grand bac fabriqué avec amour, que nous mettons à votre disposition. N’hésitez pas à passer à l’atelier pour vous servir, c’est fait pour !

L’atelier de menuiserie

Deux salariés-associés de La Goupille mesurent 1m90, et l’autre seulement 1m70. Nous ne balancerons pas son nom car nous ne sommes pas ce genre de personnes. Quoi qu’il en soit, il a fallu créer des établis adaptés à nos gabarits respectifs pour éviter de trop tirer sur nos dos fragiles. Ce qui ne nous empêche pas d’oublier parfois de travailler sur le plus adapté… Conseil aux bricoleurs à domicile : ne négligez pas la qualité de votre installation. Une journée de travail de menuiserie peut se révéler en effet beaucoup plus traumatisante qu’on ne l’imagine pour le corps.

Travailler dans un petit atelier de centre-ville nous oblige à faire l’impasse sur les machines les plus imposantes d’une menuiserie classique. Adieu, raboteuse-dégauchisseuse ! Nous avons donc fait le choix dès le début de n’utiliser, sauf exception, que de l’électroportatif. Ce qui présente l’avantage de pouvoir emmener la quasi-totalité de nos machines sur les chantiers.

Le restaurant deux étoiles

La cuisine, immense. Chaque jour nous nous préparons de grands plats gastronomiques grâce à cette installation hautement fonctionnelle. Quant à notre machine à café de compétition, nous l’alimentons avec des produits issus directement du marché dominical de la place Maurice-Faure à Romans !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *