Atelier Joulie

Cabinet d’architecture | Valence (Drôme)

L’Atelier Joulie, cabinet d’architecture situé à Valence, dans la Drôme, a fait appel à notre menuiserie pour agencer ses locaux.

Mural de rangement

Le premier ouvrage de menuiserie à réaliser consistait en un mural de rangement en trois parties. Chaque meuble devait comporter des étagères dans sa partie haute et des portes dans sa partie basse.

L’Atelier Joulie nous a fourni des plans très précis :

Menuiserie Romans - Atelier Joulie (cabinet d'architecture)

Après quelques recherches sur les essences de bois les plus indiquées pour le projet (et en fonction du budget du client), nous avons opté pour du 3 plis épicéa. C’est le bois que nous utilisons le plus souvent dans nos ouvrages de menuiserie, pour les professionnels comme pour les particuliers.

Pour des considérations esthétiques, nous avons en outre pris soin de recréer la continuité du fil du bois en plaçant les sections de panneau les unes au-dessus des autres en fonction de leur positionnement dans le panneau d’origine :

Menuiserie Romans - Atelier Joulie (cabinet d'architecture)

Les portes comportaient une légère complexité. Leur positionnement en renfoncement impliquait d’utiliser des charnières adaptées, que nous avons eu quelques difficultés à trouver.

Ce renfoncement a été calculé pour que les poignées affleurent à la surface du meuble. Ainsi, les doubles poignées rappellent les doubles chants des montants et se fondent dans les lignes de l’ouvrage, pour un rendu élégant :

Menuiserie Romans - Atelier Joulie (cabinet d'architecture)
Mural de rangement / bibliothèque pour cabinet d'architectes (Atelier Joulie, Valence)

Deux bureaux en chêne et épicéa

Pour installer le matériel informatique et ranger les outils quotidiens, nous avons livré à l’Atelier Joulie deux bureaux avec rangements.

Bureaux en 3 plis chêne et épicéa (Atelier Joulie, Valence)

Les plateaux se composent de deux épaisseurs de bois. En surface, une couche de 3 plis chêne donne à l’ouvrage une teinte noble et une excellente résistance à l’usure. Mais le plateau de chêne repose sur une seconde couche de plateau, cette fois en 3 plis épicéa.

Bureaux en 3 plis chêne et épicéa (Atelier Joulie, Valence)

Les caissons de rangement sous les bureaux, en 3 plis épicéa également, s’ouvrent à la fois devant et sur le côté pour une ergonomie maximale.

Bureaux en 3 plis chêne et épicéa (Atelier Joulie, Valence)
Atelier Joulie - Logo
  • Date du chantier : 2021
  • Type de travaux : agencement intérieur
  • Ouvrages réalisés : mural de rangement
  • Bois utilisé : 3 plis épicéa, 3 plis chêne
  • Site de l’entreprise : atelierjoulie.fr

Toutes les photos :

Nos autres clients professionnels