Auberge de Boffres

Bar-restaurant, épicerie | Boffres (Ardèche)

L’Auberge de Boffres, comme La Goupille, est une entreprise membre du Grenade. Les porteurs du projet ont fait appel à nous en 2019 pour réaliser deux ensembles d’ouvrages : le coin bar-restaurant et le coin épicerie.

Fabrication du comptoir à partir des anciennes portes de l’auberge

Le comptoir de l’Auberge de Boffres mesure 12 mètres de long. Agencé en angle, il couvre deux pièces de l’auberge : l’épicerie et le restaurant.

Ce comptoir a une particularité : ce sont les anciennes portes de l’auberge qui en composent le parement (la face visible). Remises à l’état brut par sablage, elles confèrent à l’ouvrage une touche ancienne et mettent en valeur les moulures d’origine. Bien sûr, il a fallu les couper pour que le comptoir se dresse à une hauteur raisonnable !

Chantier de l'Auberge de Boffres - Comptoir

Le plan de travail supérieur en chêne abouté offre une excellente résistance aux chocs. Une essence de feuillu, plus dure que celles des résineux, reste en effet indispensable pour ce genre de surface, soumise à très rude épreuve.

Pour protéger le comptoir côté clients et ajouter du confort, nous avons également demandé au ferronnier Guillaume Mottier de fabriquer des plinthes en acier et un repose-pieds pour la partie bar.

Derrière le comptoir, les salariés de l’auberge doivent pouvoir travailler efficacement. Ce qui implique d’économiser les déplacements, mais aussi d’éviter au maximum les gestes pouvant occasionner des troubles musculo-squelettiques (première cause de maladie professionnelle reconnue en France). Dans la restauration, les gestes très répétitifs font de l’ergonomie une donnée capitale. Il nous a donc fallu réfléchir avec nos clients afin de prévoir les meilleurs emplacements possibles pour les différents équipements indispensables à leur activité (tireuse à bière, machine à laver, évier, etc.). Notre expérience dans la restauration nous a été bien utile.

Dans la partie épicerie, le comptoir comporte une partie plus basse pour permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Chantier de l'Auberge de Boffres - Comptoir

Pose de l’arrière-bar

Côté restaurant, l’architecture de l’auberge offre une ouverture dans le mur de l’arrière-bar. Afin d’optimiser cet espace, nous y avons placé un grand plan de travail en chêne abouté ainsi que des étagères en 3 plis épicéa.

Pour fournir des espaces de rangement supplémentaires, nous avons également installé des étagères suspendues. Celles-ci sont fixées aux poutres du plafond par des tiges d’acier fabriquées par notre partenaire ferronnier Produit au QG.

Auberge de Boffres - Arrière-bar

Fabrication d’une estrade antidérapante

Pour le confort des salariés mais aussi la fonctionnalité, nous avons posé une estrade de 19 m2 derrière le comptoir.

Antidérapante, elle permet de se déplacer facilement de l’épicerie à la partie bar-restaurant. Mais surtout, elle abrite et protège les réseaux qui alimentent l’activité : les câbles électriques, les canalisations d’eau et la ligne python pour la tireuse à bière.

Des rangements muraux pour l’épicerie

La partie épicerie de l’auberge requiert de nombreux rangements. Et dans une épicerie, la taille des différents produits vendus peut varier énormément. Par exemple, les distributeurs alimentaires à vrac imposent des espaces d’une hauteur plus élevée que le reste. À l’instar de notre travail à l’épicerie De l’autre côté de la rue, plutôt que de livrer des meubles aux espaces réguliers et contraignants, nous avons donc réalisé du sur-mesure en fonction des besoins de l’auberge.

Un grand – très grand ! – mural composé d’une multitude de cases de différentes hauteurs et largeurs offre de nombreuses possibilités de rangement sur toute la longueur du mur derrière le comptoir. Idéal pour entreposer le pain, les bouteilles de bière, les infusions…

Chantier de l'Auberge de Boffres - Comptoir et mural d'épicerie

En face, côté fenêtres, un second mural un peu plus étroit permet aux clients de l’épicerie de se servir directement, et notamment dans les distributeurs à vrac.

Auberge de Boffres - logo
  • Date du chantier : 2019-2020
  • Type de travaux : agencement intérieur
  • Ouvrages réalisés : rangements muraux, estrade, comptoir, arrière-bar
  • Bois utilisé : 3 plis épicéa, contreplaqué, chêne abouté, réemploi des anciennes portes de l’auberge
  • Site de l’entreprise : aubergedeboffres.fr

Toutes les photos :

Nos autres clients professionnels