Bar-restaurant | Romans-sur-Isère (Drôme)
Le bar-restaurant Magma Terra a ouvert ses portes en novembre 2021 à Romans-sur-Isère. Situé sur la place Maurice Faure au cœur du centre historique de la ville, il propose, entre autres, une cuisine élaborée à partir de produits frais et locaux, ainsi qu’une sélection de bières artisanales de la région.
Le Magma Terra, comme La Goupille, fait partie du Grenade, une SCIC spécialisée dans l’aide à la création et au développement d’entreprises dans l’économie sociale et solidaire.
Au total, le Magma Terra s’étend sur 150 m2 (auxquels il faut ajouter quelques 120 m2 de terrasse). Un espace intérieur assez important qu’il fallait aménager entièrement, le lieu ayant fait l’objet d’une rénovation intégrale. Parmi ces aménagements figuraient de nombreux travaux de menuiserie. (Voir notre article d’août 2021 sur le début des travaux.)
Prestation de conseil en architecture
Grâce aux compétences de l’une d’entre nous (Marjolaine, diplômée d’architecture), nous sommes en mesure de fournir aux clients qui le souhaitent une prestation d’accompagnement et de conseil en architecture intérieure.
L’équipe du Magma Terra a donc sollicité notre menuiserie dès l’été 2019 pour réfléchir à une solution d’agencement. L’objectif : optimiser l’espace pour fournir aux clients une excellente expérience, mais aussi pour permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Notre travail a consisté à réaliser un plan d’architecte du lieu :

Mais pour se faire une idée plus « réelle » des différents agencement envisagés, nos clients avaient besoin d’éléments plus graphiques. Nous avons donc réalisé quelques dessins d’ambiance :


Fabrication d’une estrade et d’un comptoir pour le bar
La fabrication des ouvrages de menuiserie n’a pu commencer qu’en août 2021, soit deux ans après l’élaboration des plans et des dessins d’ambiance. Sur des chantiers de cette envergure, il faut faire preuve de patience !
Notre premier travail : réaliser une estrade pour le bar. Celle-ci sert de support pour le châssis du comptoir, mais accueille également (et cache) les différents réseaux qui l’alimentent (eau, électricité, bière).
Le châssis complet :

Pour les estrades de bars, nous utilisons du bois d’ossature pour le châssis et le recouvrons de contreplaqué antidérapant.
Pour habiller la façade du comptoir, nous avons ici combiné du 3 plis sapin et des bandes de latté chêne :

En surface du comptoir de 5 mètres de long, un plan de travail en chêne lamellé-collé fournit une excellente résistance aux chocs, tout en conférant à l’ouvrage l’élégance et la chaleur de cette très belle essence de bois.

Pour habiller la structure en métal de la tireuse à bière, nous avons choisi du noyer, une essence plus rare dont le veinage propose de jolies courbes.
Sous le comptoir, comme toujours, différents emplacements permettent de placer les machines nécessaires au bon fonctionnement du bar (lave-verres, machine à glaçons…).
Le ciel de bar
Un « ciel de bar » est une structure suspendue au-dessus du comptoir et qui permet, entre autres, d’accrocher des verres. Pour le Magma Terra, nous avons opté pour une structure en acier thermolaquée en noir. Cette teinte sombre et mate s’allie particulièrement bien au chêne et aux essences claires.
Nous ne fabriquons pas directement les ouvrages en métal, et avons donc confié cette tâche à notre talentueux soudeur partenaire : Produit au QG.

L’arrière-bar
L’arrière-bar, ce sont tous les plans de travail et les rangements dont disposent les salariés derrière eux (lorsqu’ils font face aux clients).
Au Magma Terra, l’arrière-bar se compose d’abord d’un très long plan de travail en chêne lamellé-collé. Celui-ci accueille la machine à café, le matériel hi-fi, la caisse, des ardoises et autres outils indispensables au quotidien. Il fournit également de l’espace libre pour travailler sur les cocktails, les boissons chaudes, etc.
Au-dessus du plan de travail de l’arrière-bar, des étagères en 3 plis sapin et en verre, fixées dans le mur, offrent une bonne surface supplémentaire de rangement et de décoration.

Sous le plan de travail, nous avons laissé l’espace nécessaire aux frigos, et prévu quelques étagères pour optimiser les espaces restants.
Un aperçu du bar complet :

Des mange-debout pour admirer la place Maurice Faure
En face du comptoir, le long des grandes fenêtres, nous avons installé deux mange-debout en latté chêne.
Ces longues tables hautes ont la particularité d’être amovibles. Les salariés peuvent donc les poser ou les enlever à leur guise, en fonction des besoins, et notamment des saisons. En hiver par exemple, les mange-debout permettent aux clients de siroter une boisson chaude en disposant d’un point de vue inégalable sur la grande place Maurice Faure (à ne pas rater : le marché du dimanche !), tandis qu’en été, ils peuvent être rangés pour permettre l’ouverture des grandes portes donnant sur la terrasse.

L’espace bibliothèque
Attenante au bar, une pièce légèrement surélevée offre aux clients un espace très confortable. Nous y avons posé une grande bibliothèque murale :
Pour cet espace « cosy », nous avons aussi fabriqué des caissons amovibles en 3 plis sapin. Ceux-ci fournissent de nombreuses possibilités d’assise, au gré des besoins du personnel et des clients.

Des tables en chêne pour le restaurant
La salle de restaurant du Magma Terra peut accueillir environ 30 couverts. Nous avons donc fabriqué huit tables pour 2 personnes, deux tables pour 4 personnes et une grande table ovale pour 6 à 8 personnes.


Les plateaux de table en latté chêne reposent sur des pieds en acier brut (fabriqués par Benoît Bringer, de Full Metal Soudure).
Étagères suspendues sur lanières de cuir
Dans la salle du restaurant, les travaux ont mis à jour sur un mur une magnifique arche en pierre. Nous y avons installé des étagères en chêne et en verre, suspendues sur des lanières de cuir.

Comme toutes les pièces de cuir que nous utilisons, les lanières sont bien sûr la création de Mains d’oeuvre, nos partenaires artisans maroquiniers à Romans.

Une desserte en bois pour le service du restaurant
Chaque jour, le service nécessite de nombreux allers-retours entre la salle, la cuisine et le bar. Pour faciliter la tâche du personnel, rien de mieux qu’une desserte mobile !
Pour le Magma Terra, nous avons donc réalisé une desserte sur roulettes en 3 plis épicéa. Le plateau supérieur en latté chêne fait écho à l’esthétique des tables. Sur le côté, un étui en lanières de cuir rappelle quant à lui les étagères suspendues dans la salle du restaurant.


- Date du chantier : 2021
- Type de travaux : conseil en architecture, agencement intérieur
- Ouvrages réalisés : estrade, comptoir, arrière-bar, mange-debout, caissons, bibliothèque, tables de restaurant, desserte, étagères, habillages
- Bois utilisé : chêne, noyer, sapin
- Site de l’entreprise : magmaterra.fr
Toutes les photos :
Nos autres clients professionnels
Atelier Joulie
Cabinet d’architecture | Valence (Drôme)
Rangement mural
Auberge de Boffres
Bar-restaurant, épicerie | Boffres (Ardèche)
Comptoir, estrade & rangements muraux
Coeur d’artichaut
Concept store | Romans-sur-Isère (Drôme)
Banque d’accueil, îlot central, présentoirs muraux
De l’autre côté de la rue
Épicerie | Lyon (Rhône)
Rangements muraux & présentoirs
Le Bieristan
Bar-restaurant | Villeurbanne (Rhône)
Bureaux, rangements muraux, mange-debout, collerette, bancs, table
Le Court-circuit
Bar-restaurant | Lyon (Rhône)
Comptoir, estrade & rangements muraux
Le Maquisart
Bar-restaurant-disquaire | Romans-sur-Isère (Drôme)
Claustra
Le Pain des Cairns
Boulangerie | Grenoble (Isère)
Meuble de vente, meuble libre-service
Le Taille-Crayon
Bar-restaurant | Villeurbanne (Rhône)
Comptoir, estrades, arrière-bar, mange-debout
Les Opticiens de Mossant
Magasin d’optique | Bourg-de-Péage (Drôme)
Étagères murales, meubles de rangement et d’exposition, bureaux, claustras
Les Paniers du quartier
Épicerie solidaire | Romans-sur-Isère (Drôme)
Étals mobiles, tables hautes, rangements muraux